En Dehors des Cases 1

Une fois n’est pas coutume je commence par un petit Hors Série. Certains d’entre vous connaissent Jean-Pierre Dionnet, cofondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, présentateur de l’émission culte Cinéma de Quartier qui faisait les beaux jours du Grand Canal +. Il est avec ses compères (Moebius, Druillet Jodorowsky etc) un des créateurs de notre propre représentation et inclinaison esthétique pour l’évolution techno sociale. Je m’explique Hollywood et affiliés se sont largement inspiré de leur travaux. Alien, Blade Runner Mad Max Terminator etc Tout ces phénomènes du 7ème Art sont les enfants plus ou moins légitime de la revue. Ne le nions pas notre crainte au sujet des IA est fortement conditionnée par le film de James Cameron, Notre vision d’un monde post apocalyptique est indéniablement tirée du film de Miller etc

Bon maintenant que les présentations sont faites passons au pourquoi de cet article. Une crise de fou rire avant tout une de celles qui vous font mal aux cotes au point de croire que vous allez tout connement mourir de rire.

J’ai feuilleté récemment un recueil retraçant les couvertures les plus emblématiques du magasine. Toutes accompagnées d’un texte de Mister Dionnet. Le texte accompagnant le numéro 70 de Noël 81 est plus que savoureux.

metal hurlant 70

« La neige a mis son blanc manteau et je devrais parler de Noël mais tout le numéro est consacré au rouge barbu, aux sapins verts et aux réveillons ivrognes, alors parlons d’autre chose et, plus exactement d’une aventure qui m’est personnellement arrivé, à moi, il n’y a pas trois mois.                                                                                                              J’ai été (comme vous un jour ou l’autre, sûrement) cambriolé…                                          C’est à dire que l’appartement où j’habite mais qui n’est pas le mien, car…(mais qu’est ce que je vous raconte là. Ma vie privée ne regarde que moi et le le futur éditeur de mes Mémoires !) bref, on a été cambriolé.                                                                                    Terreur !

Il y avait au mur une aquarelle admirable de Rundle (le maître de Rockwell), la planche de Chaland parue dans le calendrier 1980, un original de Gwendoline et une paire de talons aiguilles d’Allen Jones !                                                                                                           Il y avait une rarissime moto-jouet des années 30, un cendrier chromé d’aviation que peut être Howard Hugues a caressé, la collection complète de « Castle of Frankenstein », les Mémoires de Rosny-Aîné dédicacés à Henri Bordeaux et un disque de Dusty Springfield dédicacé par Burt Bacharach…

Et tout MÉTAL HURLANT, évidemment…

Et le cambrioleur n’a rien pris, rien du tout, absolument rien…

Quelle honte, quelle avanie !

Chez la voisine d’en dessous ils ont pris de l’argent, des bijoux, un réveil en plaqué, un vase de Sèvres…                                                                                                                                   Et chez nous: rien.                                                                                                                              Même pas le présentoir à bas chromé retrouvé aux puces, payé une fortune !

Cambrioleurs je vous méprise: vous avez le gout conventionnel, petit bourgeois et mesquin, vous êtes niais.                                                                                                            Savez vous que le Bugs Bunny en caoutchouc que vous avez méprisé n’existe qu’en deux exemplaires au monde et que vous auriez pu l’échanger à New York contre deux cents réveils en plaqué-or !                                                                                                                    Larrons idiots, Darien doit se retourner dans sa tombe !

Et il y’a encore du chemin à faire pour inculquer à tous le sens de la vrai beauté… »

Jean-Pierre Dionnet in Métal Hurlant 30 ans volume 2 (Humanoïdes Associés)

 

 

2 commentaires sur “En Dehors des Cases 1

Laisser un commentaire